Le FORUM de TENNIS GRAND CHELEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le FORUM de TENNIS GRAND CHELEM


>>> Retour au site TENNIS GRAND CHELEM <<<
visiteurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  TENNIS GRAND CHELEM : actu des circuits ATP et WTATENNIS GRAND CHELEM : actu des circuits ATP et WTA  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 votre sportif de tous les temps?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nassim
OOOOO
nassim


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 09/08/2005

votre sportif de tous les temps? Empty
MessageSujet: votre sportif de tous les temps?   votre sportif de tous les temps? EmptyJeu 1 Sep 2005 - 19:45

Pour moi c'est Hicham El Guerrouj (Maroc - 1500m), est pour qui mérite d'être reconnu comme le sportif de tous les temps?
votre sportif de tous les temps? Guerrouj_athenes_5000
Hicham El Guerroudj, c’est pour moi un modèle d’un champion et d’un battant dans une période où le dopage a pris son ascendant sur les différents sports. Ce marocain âgé maintenant de 30 ans, et plus qu’un sportif de haut niveau, plus qu’un champion olympique, plus un recordman du monde, c’est un homme qui a une volonté de gagner et un cœur aussi grand que son talent.
Je ne penses pas qu’il y’a un athlète au monde, qui a tellement dominé sa discipline qu’Hicham et encore moins pour une durée de 8 ans. Chapeau Hicham, pour moi t’es le meilleur.
Pourtant sa carrière n’était pas toujours rose avec quelques blessures et surtout de la malchance. Sa première apparition sur la scène mondiale remonte à 1995, et aux championnats du monde de Göteborg (Suède) où à l’âge de 21 ans, il réussit a remporté la médaille d’argent sur le 1500m derrière l’Algérien Nouredinne Morceli, qui était alors l’intouchable recordman du monde sur cette distance. La tâche de détrôner Nouredinne est certes très rude, mais Hicham affiche clairement ses ambitions pour l’année 1996, « remporter la médaille d’or aux JO d’Atlanta ».
Atlanta, un souvenir qui restera longtemps gravé dans la mémoire du marocain, mais certainement pas pour des beaux instants. Vainqueur haut la main de son quart de finale et de la demi-finale, Hicham prépare à empocher la médaille d’or dans une course qui s’annonce comme la course des JO, un face à face maghrebin El Guerroudj – Morceli, mais à un tour de l’arrivée alors que Hicham se met tranquillement derrière Morceli, à la seconde place, pour mieux évaluer l’Algérien et fixé son dépassement au bon moment, ce dernier piétine légèrement et entraine El Guerroudj dans une terrible chute. Hicham lorsqu’il se relève, se retrouve à la 12e place (la dernière place), et vit un dernier tour cauchemardesque. Morceli lui, bien irréprochable s’envole vers le titre qui lui manquait, le titre olympique qui sera le dernier de sa très belle carrière. Le jeune coureur pleure et tout le Maroc avec.
Peu jours après, Hicham annonce à la presse qu’il est capable de descendre sous les 3’27’’ sur le 1500 (alors le world record), suit les différents meetings et une série de victoires qui s’enchaînent.
1997, championnats du monde d’athlétisme à Athènes (Athènes tient souvenez vous bien de cette ville), la revanche d’El Guerroudj sur Morceli est inévitable (l’algérien a remporté très difficilement sa demi finale), et en finale Hicham place une accélération fulgurante à 500 mètres de l’arrivée, Morceli essaye de suivre le TGV d’Oujda mais en vain, il finira même 4ème dépassé in extremis par les deux espagnols Fermin Cacho (champion olympique 1992 et recordman d’Europe de la distance) et Reyes Estevez (champion d’Europe 1998), alors qu’Hicham remporte son premier grand titre en plein air dans un modeste temps de 3’35 (un temps qui compte peu dans ce genre d’évènements).
1998, alors qu’on a les yeux braqués sur la coupe du monde, quelques jours avant la finale France – Brésil, Hicham pulvérise le record du monde de 1500m à Rome dans un meeting de Golden League bien déserté, le 3’27’37’’’ de Morceli est effacé des tablettes pour laisser un incroyable 3’26’’00’’ (ce qui équivaut 10 mètres d’écart) de Hicham prendre place, un record du monde qui ne sera plus jamais battu depuis mais ô combien de fois titillé par le marocain, qui déclara qulques années après que son plus grand regret ce de ne pas avoir réussi à descendre sous les 3’26.
1999, Hicham succède à lui même aux championnats du monde d’athlétisme à Séville, en réussissant un temps incroyable pour une course de championnat (sans lièvres) 3’27’’65 mais bien aidé par son compatriote Kaouch (champion du monde juinor), Morceli ne pourra suivre cette cadence infernale, et abandonna même à un tour de l’arrivée, qui signifia bien la fin d’un règne.
2000, Hicham qui a beau battre les records, ceux de mile (1609m) et 2000m, remporter les titres mondiaux en salle et en plein air, n’a qu’une chose en tête, remporter le titre suprême pour un athlète le titre olympique. En cette année 2000, c’est Sydney qui se présente, les Jeux n’auront lieu qu’en fin du mois de septembre au raison du climat australien se laissent désirées, en attendant Hicham remporte un nombre très important de courses, qui lui seront fatales, et finiront par l’épuiser le jour J. Les JO de Sydney, reconnues comme les plus beaux JO, sauront encore un mauvais souvenir pour Hicham. Victorieux pourtant de son quart et de sa demi, il est victime en finale d’un épuisement mais aussi d’une course d’équipe kenyane. Leader durant la majorité de la course (du 800 jusqu’au 1480 mètre), le marocain se voit dépasser par le kenyan Noah Ngeny à 20 mètres de l’arrivée. Il n’avait plus de forces pour résister, bien pâle et au visage jauni, Hicham pensa alors que le titre olympique ne lui pourra jamais sourir. Tout le peuple marocain est alors dépité, 0 médaille d’or pour la délégation marocaine en Australie.
El Guerroudj, pourtant ne céda jamais, alors que certains même annoncèrent la fin d’une carrière, Hicham confia au tout le monde à la fin de l’année 2000 son intention de poursuivre au moins jusqu’à 2004, et jusqu’aux prochains JO à Athènes.
2001, championnats du monde à Edmonton, Hicham confirme son statut de numéro sur le 1500m encore et toujours en remportant son troisième titre consécutif sur la distance devant un autre kenyan Bernard Lagat (l’homme qui sera son plus grand rival dans les meetings de golden league, et le seul à avoir réussi de descendre sous les 3’27’’ comme El Guerroudj) et le Français Driss Mâazouzi (une vraie surprise), Noah Ngeny champion olympique de la distance ne s’est même pas qualifié pour la finale, et qui depuis n’est plus apparu en tant que leader de la distance.
2002, année des meetings, Hicham prévoit de battre son record du monde mais en vain, son meilleur chrono sera 3’26’’12’’’ à 12 petites centièmes de WR.
2003, En dehors de Bernard Lagat, El Guerroudj devra se méfier de Mehdi Baala un second jeune prodige du 1500m, jeune français récemment champion d’Europe. Pour les championnats du monde à Paris, le Marocain ne craint personne, et affiche ses ambitions (remporter la médaille d’or sur le 1500m mais aussi sur le 5000m). le premier pari est réussi, et hicham confirme sa domination sur sa distance de prédiliction, après une course folle dans un stade de France surchauffé pour Mehdi Baâla (second et qui ne lâcha qu’à quelques mètres de la ligne). Mais le second pari se révéla bien plus difficile, Hicham tenta tout, pour une second titre. Mais le 5000m n’est pas sa distance, malgré cela il ne fut devancé que par quelques centimètres par le Kenyan Eliud Kipchogei, en se donnant même le luxe de battre le recordman du monde du 5000m le jeune Kenenisa Bekelé, médaillé de bronze. On annonce une année 2004, pleines de promesses pour Hicham.
Arriva, l’année 2004, l’année de la dernière chance pour Hicham de remporter la médaille d’or olympique. Mais voilà, tout n’est pas si simple, Hicham est malade, des graves problèmes respiratoires. Classé même à une modeste 8e place dans un meeting de Golden League, on se dit qu’il ne pourra jamais monter sur la plus haute marche d’un podium olympique. Mais El Guerroudj a une volonté de vainqueur, rien ne l’empêchera de participer à ces 3èmes JO. Brillant vainqueur de son quart de finale et de son demi-finale, le Marocain sait que la médaille d’or va se jouer entre lui et Bernard Lagat, et ça sera pas une tâche facile. Hicham a envie de gagner, Hicham a envie d’entendre l’hymne marocain, pour éviter toute surprise et ne laisser aucune chance aux finisseurs, il hausse le rythme de la finale dès le début de la course, il prend le commandement comme à son habitude au 800e mètre, et accélère petit à petit, rare sont les adversaires qui peuvent le suivre, mais Lagat est toujours là, il s’accroche, il dépasse le marocain dans la dernière ligne droite, des souvenirs de Sydney surgissent chez Hicham, il se dit qu’il doit faire un ultime effort, coup d’éclat à 50 mètres d’arrivée Hicham repasse en avant, hicham est premier et ne sera jamais battu, Hicham est champion olympique pour la première fois, il a couru son dernier 400m en 51’ et quelques (figurez vous que le record du monde féminin de la distance est de 48’’) une attente de 8 ans, il est aux anges. Le lendemain de la finale après 3 petites heures de sommeil, il se présente au premier tour du 5000m il a envie de réussir le doublé, il assure l’essentiel, en terminant 4e de sa série et en assurant une place en finale 4 jours après. Le 5000m ce n’est pas la distance favorite de marocain, il y’a Kenenisa Bekelé, 20 ans (recordman du monde de 5000 et 10 000m), Eliud Kipchogei (champion du monde de 5000m), Ali Saidi Sief (qui était un temps annoncé comme le successeur d’Hicham est vice champion olympique sur la distance), au dépit de toutes ses montagnes, Hicham surmonte les difficultés une à une, et réussit à remporter son second titre 4 jours après le premier, grâce à sa qualité principale (le finish), deux médailles d’or, deux comme le signe du doigt qu’il fait (photo), deux fois le hymne marocain a retenti dans le ciel d’Athènes, deux titres olympiques en 4 jours, alors qu’il croyait que jamais il ne pourrait remporter ce titre suprême. Mais un champion arrive toujours à gagner.
De sa longue carrière au delà de ses deux consécrations olympiques on retiendra surtout son envie de gagner, son optimisme et sa volonté, on retiendra qu’il a été quatre fois de suite champion du monde du 1500m, on retiendra qu’il a pulvérisé le record du monde de Morceli de plus d’une seconde, on retiendra son règne sur la distance pendant plus de 8 ans, on retiendra qu’il a descendu sous les 3’30, 32 fois dans sa carrière (alors que par exemple Mehdi Baâla le seul français a avoir descendu sous les 3’30, ne l’a fait qu’une fois, et que 15 hommes au monde ne l’ont fait seulement), on retiendra sa patience, sa persévérance, son humanité, et on retiendra surtout son nom « Hicham El Guerroudj », moi mes amis je suis pourtant algérien j’ai aussi pratiqué le demi fond, mais j’aime plus Hicham que Morceli, parce que pour moi c’est le meilleur sportif au monde, et pour vous c’est qui.
P.S : hicham n’a toujours pas arrêté sa carrière, malheureusement une méchante blessure le privera cette année des pistes, mais on attend son retour l’an prochain.

Après avoir battu le record du monde de 1500 m
votre sportif de tous les temps? Kotm%201500%20wr

son titre olympique
votre sportif de tous les temps? Olympics%201500m%202004
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milanacfans.forumactif.com
llodra56
OOOOO
llodra56


Nombre de messages : 3219
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/08/2005

votre sportif de tous les temps? Empty
MessageSujet: Re: votre sportif de tous les temps?   votre sportif de tous les temps? EmptyLun 5 Sep 2005 - 19:07

pour moi c'est micka!!!
mais si i fo ^p dire mick alors c zizou!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mickallodra.forumactif.com
nassim
OOOOO
nassim


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 09/08/2005

votre sportif de tous les temps? Empty
MessageSujet: Re: votre sportif de tous les temps?   votre sportif de tous les temps? EmptyLun 5 Sep 2005 - 21:44

ouais zizou est aussii très fort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milanacfans.forumactif.com
Elodie
Juge-arbitre ;)
Elodie


Nombre de messages : 3465
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/08/2005

votre sportif de tous les temps? Empty
MessageSujet: Re: votre sportif de tous les temps?   votre sportif de tous les temps? EmptyLun 5 Sep 2005 - 22:39

Pour Hicham je suis d'accord avec toi Nassim ! Il est extraordinaire ! j'étais vraiment super contente pour lui quand il a gagné aux JO 2004 ! applaudit, félicite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chelem.free.fr
nassim
OOOOO
nassim


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 09/08/2005

votre sportif de tous les temps? Empty
MessageSujet: Re: votre sportif de tous les temps?   votre sportif de tous les temps? EmptyMar 6 Sep 2005 - 13:12

oui, tu sais quand il a gagné le 1500m, il n'a dormi que 3 heures alors que le lendemain y'avait le 1er tour de 5000m, il a bien sur remporté un autre titre sur cette distance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milanacfans.forumactif.com
Mic
OOOOO



Nombre de messages : 11
Localisation : Var
Date d'inscription : 14/09/2005

votre sportif de tous les temps? Empty
MessageSujet: Re: votre sportif de tous les temps?   votre sportif de tous les temps? EmptyMar 27 Sep 2005 - 19:53

AÏE AÏE AÏE ... difficile d'en choisir un !

Pour moi ça serait :

Agassi pour le tennis
Bubka pour la perche
Hicham pour le demi fond
Carl Lewis pour le sprint
Ari Vatanen pour le rally et rally raid
Jordan pour le basket
Pelé pour le foot
Schumacher pour la F1
...
Revenir en haut Aller en bas
nassim
OOOOO
nassim


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 09/08/2005

votre sportif de tous les temps? Empty
MessageSujet: Re: votre sportif de tous les temps?   votre sportif de tous les temps? EmptyMar 27 Sep 2005 - 20:02

c bien complet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milanacfans.forumactif.com
llodra56
OOOOO
llodra56


Nombre de messages : 3219
Age : 32
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/08/2005

votre sportif de tous les temps? Empty
MessageSujet: Re: votre sportif de tous les temps?   votre sportif de tous les temps? EmptyMar 27 Sep 2005 - 21:03

moi en formule 1 je dirais fernando alonzo!
Revenir en haut Aller en bas
http://mickallodra.forumactif.com
nassim
OOOOO
nassim


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 09/08/2005

votre sportif de tous les temps? Empty
MessageSujet: Re: votre sportif de tous les temps?   votre sportif de tous les temps? EmptyVen 30 Sep 2005 - 12:30

chapeau à Alonso, plus jeune champion du monde de F1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milanacfans.forumactif.com
Contenu sponsorisé





votre sportif de tous les temps? Empty
MessageSujet: Re: votre sportif de tous les temps?   votre sportif de tous les temps? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre sportif de tous les temps?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre podium 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM de TENNIS GRAND CHELEM :: ESPACE hors court :: Autres sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser